image cahier de vacances

Tous nos cahiers de vacances sont gratuits

C’est les vacances ! Cette expression est tant appréciée des élèves. C’est donc l’occasion pour certains de partir en voyage pour changer d’air et se vider un peu l’esprit après une année de stress et de fatigue.

Vives les vacances ?

Alors que pour d’autres le terme « vacances » est synonyme de repos, donc le simple fait de rester chez soi à ne rien faire est plus que suffisant. Cependant c’est bien connu et les profs sont les premiers à le dire : « Amusez-vous mais n’oubliez quand même pas d’étudier ! ». Cette phrase n’est pas très agréable à entendre en effet car les vacances sont faites pour se reposer et s’amuser tout de même ! Malheureusement, les profs ont raison. S’amuser c’est bien mais ce n’est pas que c’est les vacances qu’il faut se relâcher et arrêter de travailler ! C’est donc à cet effet que l’on encourage les élèves à avoir au moins un cahier de vacances.

image cahier de vacances

cahier de vacances

Cahiers de vacances gratuits

Ces cahiers de vacances sont des cahiers d’exercices portant sur le programme de l’année scolaire précédente aidant ainsi les élèves à maintenir toutes les connaissances acquises au cours de l’année. Et heureusement pour les élèves ces cahiers de vacances sont gratuits car ils sont la plupart du temps imprimer par les professeurs eux-mêmes. Donc pas d’inquiétude, les professeurs ont tellement à cœur de nous faire progresser ! Ces cahiers ne nous coûtent absolument rien alors un peu d’effort! Il n’y a rien de mal par exemple à ouvrir son cahier au bord de la plage et à revoir rapidement les notions déjà acquises pendant l’année scolaire précédente et pourquoi pas faire un exercice par jour ? Cela ne fait alors aucun doute, les cahiers de vacances sont indispensables aux élèves et qui plus est ils sont totalement gratuits ! Pourquoi donc s’en priver s’ils nous permettent de pouvoir réviser toute une année scolaire alors que l’on est loin de l’école ? N’hésitez plus chers élèves, ce cahier de vacances peut vous assurer une réussite scolaire et vous parents n’hésitez plus non plus, ce cahier est l’élément indispensable qui permettra à votre enfant de progresser et en plus il est gratuit !

image cahier de vacances

Pourquoi proposer un cahier de vacances à ses enfants ?

Avec l’été qui arrive, cahiers et livres finissent rapidement aux oubliettes ! Les deux mois préférés des enfants promettent de multiples activités au soleil, sans devoir et sans contrainte. Pourquoi venir perturber cette période de détente et de liberté en lui imposant un cahier de vacances ?

image cahier de vacances

cahier de vacances

Le cahier de vacances : le plaisir d’apprendre

Communément indésirable, le cahier de vacances, comme son nom l’indique est fait avant tout pour être utilisé avec amusement. C’est la manière la plus efficace de susciter chez l’enfant le plaisir d’apprendre.  Riches en couleurs, le cahier de vacances propose divers jeux à la fin de chaque leçon et est même parfois accompagné d’activités de coloriage et de découpage. L’enfant découvrira une nouvelle façon plus divertissante mais tout aussi efficace de retravailler ses acquis. Sans compter qu’il aura l’occasion de mettre au point certaines notions mal comprises au cours de l’année scolaire. Qui plus est, le cahier de vacances permet d’acquérir une bonne habitude de travail. Conseillé par les instituteurs, le cahier de vacances est de plus en plus demandé. La France qui est le premier consommateur de ce dernier, a assisté à la vente de 4,2 millions de cahiers de vacances l’année dernière.

Le cahier de vacances : mode d’emploi

De plus en plus Il faut garder à l’esprit que cahier de vacances n’est pas et ne doit pas être synonyme de corvée. L’enfant pourrait avoir l’impression d’être resté sur les bancs de l’école… pendant l’été. A chacun son rythme. Amener son enfant à apprécier le cahier de vacances ne peut être accompli qu’en douceur. Deux ou trois exercices sont amplement suffisants pour une journée. Conçu pour éveiller sa curiosité, on doit privilégier son côté funny à son côté scolaire. Outre la possibilité d’affiner son année scolaire en vue d’une rentrée sereine, le cahier de vacances représente aussi l’occasion pour les parents de guider leurs enfants dans leur apprentissage, de leur porter toute leur attention, chose qu’ils négligent-malgré eux- au cours de l’année scolaire.

image cahier de vacances

Des cahiers de vacances en ligne pour les enfants

Synonyme de repos, l’été peut aussi bien être l’occasion pour les élèves de consolider leurs apprentissages. Livres, fiches, cahiers à leurs mains, comment concilier voyage et bagages ? Avec les progrès technologiques et informatiques remarquables, il suffit d’un simple téléphone pour emballer tout cela.

image cahier de vacances

cahier de vacances

Adoptez la techno-touch

Et c’est parti pour des vacances et des révisions ! Gratuits ou payants, de plus en plus nombreux sont les sites qui offrent une diversité de cahiers de vacances, équipés d’un guide pour aider les parents à choisir le cahier destiné à leurs enfants. A moins de ne pas avoir la connexion d’où l’on passe ses vacances, un téléchargement suffit pour obtenir le cahier de vacances complet que l’on aura choisi. Grammaire, conjugaison, lecture, calcul, géométrie, bref, toutes les matières sont à la portée des enfants accompagnées d’un quiz pour chaque matière qui leur permettra de vérifier leurs acquis et par la même occasion de s’auto corriger.

 Apprenez en ligne

Pour attirer toute l’attention de l’enfant, les thèmes sont variés en fonction de son âge, celui-ci s’étendant généralement entre 6 à 15 ans. Ainsi, l’univers de Peter Pan ou celui d’Osiris s’ouvrent à eux sans oublier l’invitation au manoir hanté, que demander de plus pour passer des vacances enrichissantes ! Rendez-vous sur le site www.nicoland.fr pour suivre les aventures des pirates ou encore retracer l’histoire passionnante des pharaons. A découvrir aussi les e-cahiers sur www.maxicours.com dont les matières s’étalent même jusqu’à la classe de Terminale. Plus intéressant encore mon cahier de l’Europe qui, avec sa thématique autour de l’Europe, fait voyager votre enfant et élargit ainsi ses horizons. Tout aussi efficaces que les classiques, les cahiers de vacances en ligne sont cependant plus ludiques et ils permettent à l’enfant de se familiariser avec le monde informatique.

image cahier de vacances

Choisir un cahier de vacances adapté au niveau scolaire de son enfant

Plaisant et amusant, le cahier de vacances suscite parfois une hésitation chez les parents se posant alors la question : « Est-ce bien adapté au niveau de mon bout’chou ? » Face à cette exigence, le premier réflexe est de s’assurer un bon éditeur.

Des éditeurs spécialistes

A garder alors dans son agenda : Hachette, Magnard, Hatier, Nathan. Ils proposent les spécificités scolaires correspondant au niveau de l’enfant. Aux parents qui privilégient l’anticipation, des cahiers regorgeant de jeux divers sont conseillés avec des figures emblématiques de la toute petite enfance : le clown. Pour la maternelle, un album édition Nathan riche en couleurs, en fruits et légumes est à disposition. Une fois le cours préparatoire atteint, magazines et BD édition Milan suivent de près la scolarité de l’enfant. Au-delà, toutes les matières y trouvent leur compte à travers des pages illustrées proposées par Hachette.

Ayant passé près de 34 semaines avec l’enfant, la maîtresse est la personne la plus certaine à connaître ses aptitudes scolaires et donc la mieux placée pour conseiller les parents, en leur donnant la liste des cahiers adéquats.

image cahier de vacances

cahier de vacances

Le dernier mot revient à l’enfant

Le point le plus important lorsqu’on choisit un cahier de vacances est de privilégier l’enfant. Comme on dit « A chacun son goût ». Il n’est pas constructif d’imposer un cahier à son enfant lorsque celui-ci est à l’aise avec un autre. Comment le savoir ? Il suffit de l’emmener faire les courses et le laisser feuilleter divers cahiers à sa portée. En fonction des couleurs, des atouts de chaque cahier (autocollants, découpage,…), il s’attachera à l’un d’entre eux, autrement dit son préféré. Les révisions peuvent alors se dérouler dans la joie et la bonne humeur. Non seulement il découvrira le plaisir d’apprendre, mais surtout, il se sentira valorisé.

cahier de vacances

Cahier de coloriage à imprimer sans modération

On propose aux enfants une multitude d’activités afin de susciter en eux un quelconque développement que cela soit physique ou mental. Le coloriage est une de ces activités c’est connu et elle est toujours d’actualité jusqu’à présent. Y-a-t-il au moins un enfant qui n’a jamais colorier de toute sa vie ? Et bien non, partout nous pouvons voir des enfants munis de leur cahier de coloriage et de leur crayon de couleur.

Coloriage : habitudes gestuelles

Certains prennent plaisir à effectuer cette activité alors que d’autre n’y voient aucun intérêt et colorient par obligation. C’est vrai que c’est parfois pénible d’être obligé de colorier en tentant de ne pas dépasser les lignes. Mais le coloriage ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise. Et oui, même si les enfants ne le comprennent pas ce n’est pas pour les embêter qu’on les force tellement à colorier. Cela aide les enfants à développer leur motricité et l’adresse de la main. Il leur permet de développer leur précision, et de contrôler leurs mouvements. De plus, par le coloriage les enfants apprennent à explorer les formes, les couleurs, les lignes…

cahier de vacances

cahier de vacances

Coloriage : reflet d’une personnalité

Mais le plus important, c’est le fait de pouvoir améliorer leur créativité, et grâce à cette créativité les enfants s’expriment plus facilement. C’est pourquoi les enfants s’aventurent toujours par exemple à colorier des cheveux en bleu, de colorier le ciel en vert… Tout cela pour vous dire que le coloriage permet à l’enfant d’acquérir sa propre identité, d’avoir une certaine originalité. Il lui permet de nous montrer comment il perçoit son environnement, de susciter en lui des questions comme : pourquoi des cheveux doivent-ils toujours être blond ou noir, ou marron pour qu’on puisse considérer cela comme normal ?

Les bénéfices chez l’enfant

Bref, le coloriage est tout simplement important dans le développement de l’enfant. Il ne fait donc plus aucun doute que le coloriage est un élément primordial pour les enfants. Nous pouvons en effet dans la majorité des cas voir dans les rues des marchands de cahier de coloriage car ceux-ci ont prouvé de nombreuses fois leur efficacité. Ainsi nombreux sont les parents qui adoptent cette activité et d’autant plus que le coloriage a également une grande place dans le programme des enseignants. Mais il existe également d’autres moyens de s’en procurer sans avoir à sortir son portefeuille. En effet, avec la technologie d’aujourd’hui, nous pouvons tout nous procurer sur internet. Nous pouvons aller sur des moteurs de recherche et télécharger des coloriages en lignes adaptés à chaque catégorie d’âge. Ensuite, il nous suffira juste d’en imprimer autant que l’on voudra et le tour est joué !